Pour faire une histoire courte...

Lors d’un précédent séjour en Malaisie en 2007-2010 (voir nos aventures et autres photos sur En direct de Kuala Lumpur), j'avais décidé d'améliorer mes compétence en photographie afin de m'occuper un peu et aussi pouvoir éventuellement produire des images qui rendraient justice à notre expérience. Ce ne fut pas un site très actif, et je l’ai plus ou moins laissé de côté au cours des cinq dernières années. Mais voila que nous sommes de retour à l’étranger pour un autre trois ans, au Costa Rica cette fois-ci (voir notre nouveau blogue En direct de San José). On m’a suggéré de réalimenter ce site. Je vais tenter de la faire, sans promesse aucune.

Comme toujours, n'hésitez pas à laisser vos commentaires




mardi 22 juin 2010

Dernier petit tour à la plage

Nous venons de passer une belle fin de semaine aux iles Perhentian. Un dernier voyage à la plage avant notre retour au Canada, dans 9 jours. J'ai pu faire un peu de photographie sous-marine. La visibilité était moyenne et mon appareil compact n'est très certainement pas à la hauteur de ma 7D mais il y a quand-même une ou deux photos correctes sur le tas.

Poissons clowns (Amphiprion) dans leur anémone.
J'aime: L'image est relativement claire et le couleurs sont assez vives.
J'aime moins: Il est plus difficile de retravailler les photos en format .jpeg. D'habitude, avec mon DSLR, je tire en .jpeg+.raw pour me laisser une marge de manœuvre.
Canon Powershot D10, ISO 80, 11.6 mm, 1/640 sec, f/4

samedi 5 juin 2010

Des fois ça ne marche pas!

Nous quittons la Malaisie dans moins d'un mois! C'est donc le temps de revisiter nos endroits favoris, dont le parc aux papillons. Mais j'ai été incapable de prendre une seule photo décente de papillon. Des fois ça ne marche juste pas et personne n'a besoin de voir ça! Au moins notre amis le grand calao (greater hornbill) était au rendez-vous quand nous sommes allés diner au café du parc aux oiseaux.

Le hornbill (calao), est l'emblème aviaire de la Malaisie.
Canon EOS 7D, ISO 3200, 400 mm, 1/500 sec, f/5.6

mardi 1 juin 2010

Collection Nouvelle Zélande et pourquoi il faut se lever tôt (et apporter son trépied)

Nous avons une collection de photos prises lors de notre dernier voyage en Nouvelle Zélande en ligne sur Photobucket. En voici quelques unes d'entre elles prises le matin dans la péninsule de l'Otago. Les plus belles photos sont souvent prises le matin ou le soir, mais le niveau de lumière est souvent bas alors vaut mieux utiliser un trépied pour obtenir une meilleure qualité d'image. Par exemple, le bruit digital et la profondeur de champ auraient pu être bien meilleurs dans les deux dernières photos si j'avais pensé à prendre mon trépied avec mois ce matin là. La première ci-dessous est bien meilleure.

Levé de soleil sur la péninsule de l'Otago.
Canon EOS 7D, ISO 100, 10 mm, 1/25 sec, f/16

Arc-en-ciel matinal derrière notre gite sur une ferme (il y avait même un petit train).
J'aime: La composition, avec les points d'intérêt aux endroits stratégiques, et les couleurs.
J'aime moins: Avec un ISO à 2500 la qualité de l'image a beaucoup souffert.
Canon EOS 7D, ISO 2500, 24 mm, 1/40 sec, f/8

Levé de soleil sur la péninsule de l'Otago (la première image de cet article a été prise derrière ce piton rocheux, la matin suivant).
J'aime: Le chemin rendu lumineux par la pluie, la silhouette de l'arbre.
J'aime moins: À l'imprimé, les couleur du ciel ne peut être reproduite, et l'image qui en résulte est très fade.
Canon EOS 7D, ISO 800, 42 mm, 1/80 sec, f/8