Pour faire une histoire courte...

Lors d’un précédent séjour en Malaisie en 2007-2010 (voir nos aventures et autres photos sur En direct de Kuala Lumpur), j'avais décidé d'améliorer mes compétence en photographie afin de m'occuper un peu et aussi pouvoir éventuellement produire des images qui rendraient justice à notre expérience. Ce ne fut pas un site très actif, et je l’ai plus ou moins laissé de côté au cours des cinq dernières années. Mais voila que nous sommes de retour à l’étranger pour un autre trois ans, au Costa Rica cette fois-ci (voir notre nouveau blogue En direct de San José). On m’a suggéré de réalimenter ce site. Je vais tenter de la faire, sans promesse aucune.

Comme toujours, n'hésitez pas à laisser vos commentaires




dimanche 30 août 2015

Motmot houtouc (Momotus momota)

Une photo pour illustrer la difficulté de prendre de bonnes photos dans la forêt tropicale. Ce motmot houtouc (Momotus momota) aperçu lors d'une promenade au parc INBio de San José, était beaucoup trop à l'ombre (et éloigné) pour pouvoir prendre une photo en utilisant seulement la lumière ambiante, ou le flash seulement en mode remplissage. En plus, je n'ai toujours pas mon trépied: c'était donc à main levée. Le flash a donc servi de lumière principale mais, en prenant la photo en position portrait, il s'est retrouvé sur le côté et l’éclairage est donc beaucoup plus présent à gauche qu'à droite. Au moins ça m'a donné une photo assez bonne pour pouvoir identifier la bête.



J'aime: Dire "momotus momota" plusieurs fois de suite.
J'aime moins: L'effet flash très apparent, et inégal.
Canon EOS 7D, ISO 400, 400 mm, 1/250 sec, f/5.6

vendredi 28 août 2015

Conure de Finsch (Psittacara finschi)

Nous voyons souvent des groupes de ces petits membres de la famille des perroquets, appelés conures de Finsch (Psittacara finschi), dans la colline derrière notre maison ou volant rapidement en groupes très bruyants. En m'habillant avant d'aller au bureau ce matin, j'ai remarqué que quelques individus s'étaient approchés afin de dévorer des petits fruits dans un des arbres qui surplombent le mur arrière de la cour. J'ai ai donc profité pour prendre quelques clichés très rapides.



J'aime: Pas trop mal pour une photo prise (presque) en même temps que je mettais mon pantalon!
J'aime moins: J'aurais aimé que l'arrière plan soit plus flou, pour bien faire ressortir le sujet.
Canon EOS 7D, ISO 400, 400 mm, 1/640 sec, f/5.6

dimanche 16 août 2015

Tangara évêque (Thraupis episcopus)

J'ai passé une bonne partie de la journée de samedi à me familiariser avec l'utilisation de mon Better Beamer (dispositif qui permet d'augmenter la portée du flash, tout en économisant de l'énergie). De la fenêtre de notre chambre, j'ai pu capturer ce tangara évêque (Thraupis episcopus) qui passe de temps en temps en trombe par notre cour. Celui-ci s'était arrêté quelques instants pour manger des petits fruits.


J'aime: Le Better Beamer a en effet permis de bien faire ressortir les couleurs du sujet à bonne distance.
J'aime moins: Arrière-plan un peu trop occupé.
Canon EOS 7D, ISO 1600, 400 mm, 1/800 sec, f/5.6

samedi 15 août 2015

Le teigneux!

Nous avons installé un abreuvoir pour les colibris dans notre cour. Pour le moment, ce sont surtout trois Arianes à ventre gris (Amazilia tzacatl) qui viennent nous visiter. Malheureusement, l'un d'entre-eux est particulièrement agressif, et passe son temps perché sur une branche pour mieux fondre sur ses congénères qui auraient l'audace de s'approcher de "son" abreuvoir. Nous l’avons surnommé "le teigneux" et voici son portrait. Nous installerons éventuellement d'autres abreuvoirs pour acheter la paix...


J'aime: Pas mauvais pour un portrait sans trépied. Assez net.
J'aime moins: Bien que dégagé, l'arrière-plan est très terne, ce qui ne permet pas de bien complémenter les couleurs du sujet. Normalement, on tente aussi de garder un flou dans le mouvement des ailes.
Canon EOS 7D, ISO 1600, 375 mm, 1/1000 sec, f/5.6

mardi 11 août 2015

Serpent Lora (Leptophis ahaetulla)

Une autre belle prise à Manuel Antonio. C'est un petit serpent lora qui m'a fait le plaisir de passer dans une zone bien éclairée. Cette photo a déjà été publiée sur notre autre blogue mais comme elle n'est pas trop mal j'ai décidé de l'afficher ici aussi.


J'aime: Les couleurs vives et l'ombre de la langue fourchue. ISO à 1600, ce qui n'est pas trop mal pour éviter le bruit.
J'aime moins: Le côté de la tête est un peu sombre (les flashs ne sont pas tolérés à Mauel Antonio).
Canon EOS 7D, ISO 1600, 400 mm, 1/800 sec, f/5.6

samedi 8 août 2015

Et c'est reparti (vous risquez de voir beaucoup de colibris)!


Contexte: Visite au parc Manuel Antonio. Pas facile de faire de la belle photo dans la jungle car la lumière y est souvent très faible. Solutions: trépied et flash. Problèmes: mon trépied n'est pas encore arrivé au Costa Rica et les flashs sont interdits à Manuel Antonio (une bonne chose car avec tous ces visiteurs plusieurs animaux deviendraient probablement aveugles)! Il faut donc souvent monter le ISO au max, et espérer que le résultat ne soit pas trop flou. Je travaille encore sur l’identification de cet individu : il y a plus de 50 espèces de colibris au Costa Rica!!!

J'aime: C’est un beau colibri! Qui n’aime pas les colibris?
J'aime moins: Manque de détails, beaucoup de bruit.
Canon EOS 7D, ISO 6400, 400 mm, 1/800 sec, f/5.6